
«Le discours d’Ariel Henry à la tribune des Nations Unies était superficiel, dénué de vision, de bilan et de propositions concrètes», selon le Parti EDE
Le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) a critiqué le discours du Premier ministre Ariel Henry prononcé à la tribune des Nations Unies lors de la 78e Assemblée Générale de l’organisation mondiale. Le chef du gouvernement a prononcé un discours dépourvu de profondeur, arguant qu’il a utilisé des généralités pour dissimuler son incompétence et son indifférence envers la souffrance du peuple haïtien.
« Le discours du Premier Ministre a cruellement manqué de leadership et de vision. Il a évoqué les problèmes sans offrir de solutions claires ni de plans d’actions concrets pour les résoudre. Il a appelé à l’aide internationale mais n’a pas montré comment les autorités comptaient utiliser ces ressources pour améliorer la vie du peuple haïtien », peut-on lire dans un communiqué du parti.
EDE affirme également que, en privé, le gouvernement soutient l’arrêt des travaux sur le canal et l’expulsion des agriculteurs locaux, en accord avec la position dominicaine. Le communiqué précise qu’Ariel Henry tente de donner une image contraire sur la scène internationale en plaidant pour le dialogue et la négociation. Cela souligne que le gouvernement avait décidé de ne pas poursuivre la construction du canal malgré la lettre écrite en novembre 2021 par l’actuel Président du parti EDE, Claude Joseph.
« Le Parti EDE considère cette diplomatie à deux vitesses comme inacceptable. La République d’Haïti a besoin d’une position claire et cohérente sur des questions aussi sensibles que les relations avec ses voisins. La communication à double sens nuit à notre crédibilité internationale et affaiblit notre position dans les négociations bilatérales et multilatérales », conclut le document.
Il est important de rappeler que l’ancien président Jovenel Moise a été assassiné le 7 juillet 2021, alors que Claude Joseph était aux commandes du gouvernement. D’autre part, l’ancien Premier ministre Claude Joseph, qui veut maintenant s’ériger en opposition farouche, faisait partie de ce gouvernement pendant 5 mois. Ainsi, le 26 septembre 2021, il a procédé à la création du parti politique EDE après avoir été écarté par Ariel Henry.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.