Le gouvernement haïtien suit de près l’évolution du dossier au Kenya et invite le peuple haïtien à garder son calme
Le gouvernement de la République d’Haïti, dans une note de presse, exprime sa reconnaissance au président kényan, William Ruto, pour avoir accepté de diriger la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Il suit attentivement l’évolution du dossier au Kenya et s’attend à un dénouement prompt et positif, malgré le revers subi après la déclaration de la haute cour de justice kényane, le 26 janvier 2024, stipulant que le déploiement des policiers kényans à l’étranger est inconstitutionnel et illégal.
Le gouvernement haïtien remercie les nombreux pays qui ont manifesté leur volonté d’offrir divers types d’aide pour rétablir l’ordre et la sécurité en Haïti, conformément à la résolution 2699 du Conseil de sécurité.
Il exprime sa gratitude envers tous ceux qui continueront à soutenir la reconstruction d’une paix durable, permettant ainsi le retour à la démocratie.
Dans cette perspective, le gouvernement encourage toutes les structures saines de la société à s’unir pour faciliter une gouvernance collective et inclusive de cette transition, tout en favorisant la tenue des élections générales dans les meilleurs délais.
Le gouvernement appelle le peuple haïtien à ne pas succomber à l’aventurisme ni à des manœuvres qui ont contribué par le passé à l’aggravation de la situation du pays, face à la panique provoquée par les gangs armés.
Il invite la population à garder son calme, à ne pas se laisser prendre au piège de l’intimidation orchestrée par les campagnes de désinformation et les menaces de violence, encourageant ainsi les Haïtiens à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +509 3706 8096
©️Janv2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.