
Le Ministère de la Culture s’engage avec des associations pour la Paix et les droits de l’homme
Le Ministère de la Culture et de la Communication a signé un protocole d’accord pour la Paix et les droits de l’homme, le 7 décembre 2023, avec des associations culturelles.
Le Ministère de la Culture et de la Communication a signé un protocole d’accord, le 7 décembre 2023, unissant ses forces avec une quarantaine d’associations culturelles locales. Axé sur l’apport aux acteurs culturels pour promouvoir la Paix et le respect des droits de l’homme chez les jeunes, ce protocole s’inscrit dans le cadre de l’Année du Patrimoine Haïtien, lancée en février 2023 par le MCC.

Dans son discours, la Ministre de la Communication et de la Culture, Emmelie Prophète Milcé, a souligné l’importance de l’action des acteurs culturels dans leurs communautés. Elle a affirmé que la paix est cruciale pour un changement radical dans la société. Mme Milcé a appelé à la responsabilité, la tolérance, et la pacification tout en préservant les droits et devoirs.
Le Ministère sollicite la contribution des organisations culturelles pour rendre la population plus responsable, tolérante et pacifique, tout en respectant les devoirs et en défendant les droits.
Le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme en Haïti, Arnaud Royer, présent à l’événement, a souligné l’importance du renforcement des efforts pour construire une architecture nationale de la Paix, impliquant les haïtiens dans les domaines culturels et universitaires.
La mise en œuvre du protocole est soutenue par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, le Fonds pour la Consolidation de la Paix et Tamise via le programme d’Appui aux Acteurs Culturels pour la Promotion de la Paix et du Respect des droits de l’Homme autour des Jeunes
Job David Boisrond
Lakay Info509
Lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Dec2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.