Le MPCE renforce les capacités des UEP à travers une formation spécialisée en politiques publiques

Port-au-Prince, 22 juin 2026
Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en collaboration avec le Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA), a donné le coup d’envoi, ce lundi, à un important programme de formation destiné aux membres des Unités d’Études et de Programmation (UEP) de l’administration publique.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts engagés par le gouvernement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour renforcer les compétences des cadres de l’État et améliorer la qualité des politiques publiques. À travers cette formation, les participants seront appelés à approfondir leurs connaissances en matière de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques publiques ainsi que de gestion des investissements publics.
Représentant la ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Dre Sandra Paulemon, le Directeur général du MPCE, Guy Roméro Latry, a salué le lancement de cette première phase de formation, qu’il considère comme une étape importante dans le processus de modernisation de l’administration publique.
Selon lui, le programme se distingue par son caractère complet, puisqu’il regroupe plusieurs thématiques essentielles liées à la planification stratégique, à la gestion axée sur les résultats et à la gouvernance publique. Il a souligné que le développement d’un pays repose sur une planification rigoureuse et sur des institutions capables de définir une vision claire, de fixer des objectifs cohérents et d’assurer leur mise en œuvre efficace.
Le responsable a également rappelé l’importance des UEP au sein des ministères et organismes publics. Ces structures jouent un rôle central dans l’élaboration, la coordination et l’évaluation des actions gouvernementales. Leur renforcement constitue donc un levier essentiel pour accroître l’efficacité de l’État et améliorer la prestation des services publics.
Tout en encourageant les participants à faire preuve d’assiduité et d’engagement, M. Latry les a invités à profiter de cette opportunité pour partager leurs expériences et favoriser les échanges entre institutions.
Au cours de cette première semaine, plusieurs thèmes seront abordés, notamment les fondements de la formulation des politiques publiques, les méthodes d’évaluation, les objectifs et limites des interventions publiques ainsi que les différentes étapes de leur conception et de leur exécution.
À travers cette démarche, le MPCE entend contribuer à la mise en place d’une administration plus performante, mieux outillée pour répondre aux défis du développement national et aux attentes de la population.
