Le Pape François adresse un message à la FAO à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture
Ce jeudi 29 septembre, c’était la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Le Pape François, dans un message transmis à la FAO [Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture], déplore les inégalités face à l’accès à la nourriture et le paradoxe de l’abondance.
“Chacun d’entre nous est appelé à réorienter son mode de vie de manière consciente et responsable afin que personne ne soit laissé pour compte et que chacun reçoive de la nourriture dont il a besoin. Il y a assez de nourriture dans le monde pour que personne ne dorme le ventre vide”, estime le Saint-Père.
« La perte et le gaspillage de nourriture sont vraiment déplorables parce qu’ils divisent l’humanité entre ceux qui ont trop et ceux qui manquent l’essentiel, parce qu’ils augmentent les inégalités, génèrent l’injustice et privent les pauvres de ce dont ils ont besoin pour vivre dans la dignité », a poursuivi le Pape.
En outre selon Vatican News, le Pape François a rappelé également que les pertes et gaspillages de nourriture contribuent à l’augmentation des gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique.
Par ailleurs, d’après la FAO, plus de trois milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une alimentation saine et 828 millions d’autres vivent dans l’insécurité alimentaire totale.
Le Pape François adresse un message à la FAO à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture
Date: