LE PRIX FORT DE L’ ARROGANCE EN POLITIQUE HAITIENNE

Date:

LE PRIX FORT DE L’ ARROGANCE EN POLITIQUE HAITIENNE

Lorsqu’on occupe un poste de leader en politique, l’arrogance n’a pas sa place. Les événements récents en Haïti illustrent parfaitement que chaque fois qu’un dirigeant utilise l’arrogance comme une arme contre ses opposants ou même contre la population, c’est lui-même qui finit par en être la grande victime. Être Président, Premier Ministre, ou Ministre, c’est avant tout savoir parler à tous, maintenir les portes ouvertes, engager le dialogue et, si possible, résoudre les conflits.

En Haïti, le manque d’ambition de nombreux dirigeants devient souvent la source de graves dérives. Cela mène à un mépris des devoirs qui se traduit par l’arrogance, la lâcheté et la faiblesse dans la prise de décision. L’arrogance des dirigeants précède souvent leur ruine ; l’orgueil annonce leur chute. L’ignorance et l’arrogance vont, en effet, de pair.

Les dirigeants qui œuvrent véritablement pour le bien-être du peuple haïtien doivent être constamment au fait des réalités de la misère qui ne cesse de croître. Tout aspirant à une haute fonction doit impérativement comprendre la mentalité du pays et saisir les aspirations du peuple. Aucun leader ne peut espérer réussir avec de l’arrogance, sans s’appuyer sur une analyse pratique et sans construire une complicité authentique avec la base populaire. Pour ceux qui, éloignés des réalités, prétendent connaître Haïti sans la comprendre, il devient nécessaire de mener de telles analyses. Sans cela, la théorie du pouvoir ne mènera qu’à des transitions interminables, sans vision ni résultats concrets.

L’expression « Sans connaître le pays, pas de droit à diriger le pays » n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est qu’en connaissant le contexte haïtien qu’un dirigeant peut prétendre diriger efficacement. L’arrogance consistant à croire que l’on peut tout résoudre sans coopération avec ses alliés, ses adversaires, et même ses ennemis, mène droit à l’échec.

Trop souvent, de nouveaux dirigeants, une fois en fonction, descendent de leur « char » avec la tête baissée et les mains vides voire sans bilan. Ils s’égosillent, prononcent des discours vides, distribuent des avis sans fondement, critiquent et blâment sans révision sérieuse de leurs actions. Sur dix d’entre eux, neuf finissent dans l’échec, car leurs critiques et promesses, dépourvues d’analyse minutieuse, ne sont que des bavardages qui trahissent leur ignorance.

Aujourd’hui, Haïti a besoin de leaders élégants, éclairés, ouverts et dotés d’intelligence et de bon sens pour relancer le pays et redonner espoir à la population. Des dirigeants capables d’abandonner l’arrogance pour embrasser l’écoute, la compréhension et le respect du peuple haïtien, sont ceux qui pourraient réellement tracer un chemin vers un avenir meilleur pour Haïti.

Patrick Alexis
Citoyen Engagé
alexispat@gmail.com

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

PNH : des policiers de la 33e promotion ne reçoivent aucun centime après plusieurs mois de service

PNH : des policiers de la 33e promotion ne reçoivent aucun centime après plusieurs mois de service

kiyès pou’n rele ?

kiyès pou’n rele ?

Haïti / Primature : Me Axène Joseph, Directeur de cabinet du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Haïti / Primature : Me Axène Joseph, Directeur de cabinet du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Le Sentiment du Devoir Accompli : Celui de Détruire le Pays

Le Sentiment du Devoir Accompli : Celui de Détruire le Pays