L’école « Tipa, Tipa » : L’observation de quelques parents pour l’année académique 2023-2024
Pour l’année académique 2023-2024, certains parents ne voient malheureusement pas comment leurs enfants pourront retourner à l’école.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, avait annoncé que la rentrée des classes pour l’année académique 2023-2024 aurait lieu le lundi 11 septembre 2023, malgré la situation catastrophique du pays.
Cependant, en raison de la situation socio-économique précaire du pays, de nombreux parents n’ont pas eu la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école à la date prévue en raison de l’insécurité, du chômage et de l’inflation, autant de facteurs qui entravent leur capacité à répondre à ce besoin civique fondamental, qui est d’éduquer leurs enfants pour le bien du pays et de l’avenir.
Ces familles déplorent le fait que les autorités compétentes n’ont pas pu endiguer l’insécurité, le chômage et l’inflation. Pour ces parents, l’année académique en cours s’annonce catastrophique. Certains de leurs enfants sont déjà en classe, tandis que d’autres errent dans les rues ou ailleurs. Beaucoup de ces parents se retrouvent maintenant dans les rues en raison des gangs armés qui les terrorisent. Ils se posent tous une seule question : quels seront les résultats des examens d’État pour cette année académique ?
C’est une question que se posent la majorité des parents qui restent encore à la maison ou dans les rues de Port-au-Prince.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.