Les autorités haïtiennes dénoncent les abus contre les femmes enceintes en République dominicaine
Le gouvernement haïtien s’élève une fois de plus contre les actes de xénophobie et les traitements inhumains infligés à ses ressortissants en République dominicaine, en particulier aux femmes enceintes. Dans un communiqué de presse publié le 22 mai 2025, le ministère des Affaires étrangères (MAE) exprime sa « profonde préoccupation » face à ces violations répétées des droits de l’homme.
Selon le document, le MAE accueille favorablement toutes les actions de solidarité, tant en Haïti qu’à l’étranger, visant à défendre les droits des Haïtiens dans le respect des conventions internationales. À cet effet, un sit-in est prévu le 23 mai 2025 devant les locaux du ministère, à l’initiative de diverses organisations de la société civile. Cette manifestation se veut un geste d’unité et un appel à la dignité des Haïtiens victimes d’abus.
Le ministère indique également que, sur instruction du Conseil présidentiel de transition, le chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a demandé à l’ambassadeur d’Haïti à Saint-Domingue, M. Fritz Longchamps, de prendre un certain nombre de mesures concrètes. Il s’agit notamment du déploiement de diplomates et d’agents consulaires dans les zones sensibles telles que Dajabón et Friusa, de l’organisation de caravanes de rapatriement dans des conditions dignes, et de la demande d’enquêtes sur les abus signalés.
Enfin, le MAE réaffirme l’engagement du gouvernement haïtien à promouvoir le dialogue. Il appelle la société civile, les défenseurs des droits de l’homme et toutes les personnes concernées à travailler ensemble pour assurer le respect des droits des compatriotes haïtiens, où qu’ils se trouvent.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
+509 3706 8096
©️ Mai 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.