
L’État haïtien, désormais membre du « Réseau GlobE »
La République d’Haïti a intégré le plus grand réseau mondial des autorités anti-corruption, le « Réseau GlobE » le 14 juin 2024.
Selon le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), Me Hans Ludwig Joseph, « C’est une avancée majeure qui confirme la détermination de l’État haïtien à traquer partout les dilapidateurs des fonds publics. Cette nouvelle action concrète de l’ULCC facilitera, entre autres, la détection des biens et des investissements des personnes sous enquête en Haïti pour corruption ».
Par ailleurs, relatant l’importance de la coopération internationale, il a souligné que celle-ci permettra d’une part d’identifier et de geler des fonds publics détournés et cachés à l’étranger et, d’autre part, de procéder à l’interdiction de voyage des personnes mises en cause pour corruption et pour toutes autres formes de crimes organisés.
« Ces mesures contribueront grandement à dissuader d’autres acteurs de se livrer à des actes préjudiciables aux trésors publics et inciteront les décideurs à gérer les biens publics avec probité, efficacité et dans le respect des engagements internationaux de l’État haïtien en matière de lutte contre la corruption », a déclaré le numéro un de l’ULCC.
Réalisé en 2021 sous l’égide de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), le réseau susmentionné regroupe 206 autorités de détection et de répression spécialisées dans la lutte contre la corruption.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.