L’ONU appelle à une action immédiate en faveur des enfants en Haïti
Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a appelé mardi la communauté internationale à agir « immédiatement » face à la « triple menace » du choléra, de la malnutrition et de la violence qui touche plus d’un million d’enfants en Haïti, a rapporté le journal dominicain Listin Diario.
Selon le Comité, la recrudescence de l’insécurité dans le pays a empêché la plupart des enfants d’aller à l’école depuis le 3 octobre dernier, date de la rentrée scolaire en Haïti.
En outre, la resurgence des cas de choléra enregistrés dans le pays qui n’avait enregistré aucun cas au cours des trois dernières années, menace « la santé, le bien-être et la vie de 1,2 million d’enfants vivant dans les zones touchées », a-t-on indiqué.
Quant à la faim, selon les projections de l’UNICEF, près de 100 000 enfants haïtiens de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère.
Un problème aggravé ces derniers mois par la violence et les difficultés économiques que connaît le pays.
« La communauté internationale doit soutenir les autorités nationales dans leur devoir de garantir le droit des enfants à vivre, grandir, apprendre et prospérer dans un climat exempt de violence », a souligné le Comité.
En outre, il a exhorté les autorités haïtiennes à se conformer à leurs obligations internationales au regard de la Convention relative aux droits de l’enfant, ce qui implique de les protéger de tout type de participation aux conflits armés, à la traite des êtres humains, à la prostitution des enfants et à la pornographie.
En effet, Comité des droits de l’enfant est l’organe des Nations Unies qui surveille la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant par ses États membres et est composé de 18 experts indépendants.
RG / Lakayinfo 509