
Mexique : Arrestation de l’un des fils du narcotrafiquant » El Chapo »
Ovidio Guzman, 32 ans, baron de la drogue mexicain et membre de haut rang du cartel de Sinaloa, a été interpellé, hier jeudi 5 janvier 2023 par les forces de sécurité mexicaines dans le Nord-ouest du pays. Suite à cette arrestation, des fusillades en série et des scènes d’incendies ont été enregistrés dans la ville de Cullicán.
Surnommé « El Ratón », ce fils du narcotrafiquant « El Chapo » est accusé de diriger « la faction Los Menores » liée au cartel du Pacifique, autre nom du cartel de Sinaloa. Après que les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation de ce présumé narco-trafiquant, il a été transféré à bord d’un avion de l’armée de l’Air vers Mexico.
L’interpellation « d’El Ratón » a entrainé d’intenses échanges de tirs entre les forces de sécurité et des hommes armés dans la ville. Plusieurs véhicules ont été incendiés, selon Ruben Rocha, gouverneur de l’Etat de Sinaloa, un garde national a été tué et 28 personnes sont hospitalisées. Les tirs ont notamment eu lieu à l’aéroport de la ville,
Selon plusieurs médias internationaux dont France 24, cette arrestation intervient trois jours avant l’arrivée au Mexique du président américain Joe Biden. Les Etats-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin « El Chapo » Guzman. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l’égard de Washington et exclu toute extradition « express » d’El Raton ».
Précisons que, Ovidio Guzman dit El Raton est le membre le plus connu du clan de « Los Chapitos » qui comprend aussi ses trois frères Joaquin, Ivan Archivaldo et Jesus Alfredo, également impliqués dans le trafic de drogue, selon les autorités mexicaines.
Lakay infos 509