Nations unies: Adoption à l’unanimité d’une résolution pour la nomination d’un expert indépendant des droits humains en Haïti
Le porte-parole du Conseil des droits de l’homme à Genève a annoncé le mardi 28 mars 2023 que le Conseil des droits de l’homme adopte une résolution, dans le but de demander la nomination d’un expert indépendant des droits de l’homme pour examiner la situation de la violence meurtrière des gangs en Haïti.
Alors que la violence des gangs continue de s’aggraver en Haïti, le Conseil des droits de l’homme, un organe auxiliaire de l’Assemblée générale des Nations unies, examine les violations des droits de l’homme dans des pays spécifiques dans le cadre de son ordre du jour permanent, qui comprend plus de 43 résolutions sur les droits de l’homme.
Il existe également des points de dialogue qui ont été soulevés et renouvelés par consensus, tels que les mandats sur les défenseurs des droits de l’homme, les questions relatives aux minorités, la torture, la liberté d’opinion et d’expression, le logement adéquat, les migrants et la vente, l’exploitation sexuelle et l’abus d’enfants.
Les 47 États membres du Conseil sont prêts à agir sur ces questions, y compris sur la nomination d’un expert indépendant pour Haïti, qui fera l’objet d’un vote la semaine prochaine.
Il convient de rappeler qu’un mandat d’expert indépendant sur Haïti avait été créé par le Conseil en 1995 mais interrompu en 2017.
Lakay Info509