Ouest : quand le prix du loyer explose dans les quartiers non contrôlés par des bandits

Date:

Ouest : quand le prix du loyer explose dans les quartiers non contrôlés par des bandits

La République d’Haïti est l’un des rares pays au monde où tout se fait sans se soucier d’un niveau standardisé. Le marché haïtien subsiste depuis plusieurs années selon ses propres règles, indépendamment de ce qui se fait dans les autres pays de la région. L’étranger qui arrive en Haïti n’a jamais caché sa stupéfaction face aux unités de mesure haïtiennes.

Le plus impressionnant depuis un certain temps demeure les prix exorbitants des maisons et appartements haïtiens. Les citoyens ne cessent de se plaindre de ce phénomène plus ou moins inquiétant, sur lequel les autorités se soucient peu.

La plupart des locataires déplorent le fait que des propriétaires de maisons profitent de l’insécurité pour leur imposer des prix abusifs, alors qu’ils sont contraints d’abandonner leur domicile pour tenter de survivre. Ils regrettent que ces pratiques perdurent malgré les nombreuses dénonciations et que les autorités n’ont toujours rien fait pour alléger le poids de l’immobilier sur les familles haïtiennes les plus pauvres.

Le courtage immobilier est une activité par laquelle une personne met en relation un acheteur ou un bailleur avec un locataire dans le but de conclure une vente ou un bail. Mais qu’est-ce qui régit aujourd’hui ce métier mal compris, si ce ne sont les articles 897 et suivants de la loi No.18 sur les contrats et conventions en général, selon un article publié par le Cabinet Volmar ? Ces lois tombent presque en désuétude, car peu de gens se soucient de leur existence. Les courtiers abusent parfois en réclamant des frais allant jusqu’à 2 500 gourdes pour les visites et des commissions pouvant atteindre 15 % du montant du bail, en plus du prix de la maison. La plupart des courtiers sont des autodidactes sans formation de base, ce qui nuit à la crédibilité du métier.

Si la loi du 17 mai 1948 tentait de résoudre le problème du logement en fixant à 1 % le loyer par rapport à la valeur réelle d’une maison, depuis, rien n’a vraiment changé. N’importe quel propriétaire fixe ses prix comme bon lui semble. Une simple maison de deux pièces mal entretenue peut coûter jusqu’à 2 000 dollars américains. Le pire, c’est qu’un propriétaire peut exiger jusqu’à 350 000 gourdes pour un appartement, et lorsqu’on lui demande s’il y a un parking, il répond que tous les voisins stationnent depuis toujours sur les bords de la ruelle.

L’immobilier est un secteur structuré dans de nombreux pays, offrant de nombreuses opportunités. Mais en Haïti, c’est un domaine où chacun impose ses propres règles dans l’espoir de saisir une opportunité financière. Chacun agit à sa manière. Roland, un propriétaire, affirme qu’il est obligé de louer une partie de sa maison puisque toute sa famille a voyagé et qu’il ne peut pas vivre seul dans une si grande demeure. D’autres le font parce que leur maison est leur seule source de revenus annuels. Ils fixent leurs tarifs en fonction de leurs besoins.

Dans certaines villes de province, la situation est plus ou moins acceptable, mais l’urgence se situe actuellement dans la zone métropolitaine. Les citoyens demandent aux autorités municipales et étatiques d’intervenir en urgence avant que cette jungle immobilière ne se transforme en un chaos encore plus grave.Lakay Info509

contact@lakayinfo509.com

📞 +509 3706 8096

©️Février 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Lionel Lazarre : « Intox ! La base du CIMO n’a pas été attaquée »

Lionel Lazarre : « Intox ! La base du CIMO n'a pas été attaquée »

Haïti : le CSPJ veut recruter un Directeur des Affaires Administratives et du Budget

Haïti : le CSPJ veut recruter un Directeur des Affaires Administratives et du Budget

Le Dr. Alcy Chovel prend les rênes de l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc

Le Dr. Alcy Chovel prend les rênes de l'Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc

Le Dr. Alcy Chauvet prend les rênes de l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc

Le Dr. Alcy Chauvet prend les rênes de l'Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc