
Politique : les États-Unis réaffirment leur soutien au CPT, malgré les insatisfactions des Haïtiens
Alors qu’on constate un début de levée de boucliers contre le Conseil présidentiel de transition, les États-Unis prennent position en faveur de cette structure présidentielle.
Washington déclare s’aligner sur la position de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), qui condamne toute tentative visant à déstabiliser le Conseil présidentiel de transition.
C’est ce qu’a rapporté, dans une déclaration de presse ce dimanche 13, la porte-parole du Département d’État, Tammy Bruce.
Et l’officielle américaine d’ajouter : les États-Unis appuient les efforts de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, dirigée par le Kenya, ainsi que ceux de la CARICOM, pour aider le gouvernement haïtien dans sa lutte pour rétablir la paix et la stabilité face aux gangs armés qui terrorisent le pays.
Au sujet de la crise à Port-au-Prince, les États-Unis poursuivent également leurs consultations avec les gouvernements de toute la région, conclut la déclaration de presse.
Le soutien américain au CPT intervient dans un contexte où des voix s’élèvent contre cette structure, qui ne parvient pas à prendre les mesures nécessaires pour freiner l’expansion des gangs.