
Programme Biden: les Etats Unis adoptent de nouvelles mesures pour les Cubains et Haïtiens
L’administration américaine vient d’annoncer, ce jeudi 19 janvier, de nouveaux critères d’éligibilité pour les Cubains et Haïtiens au programme » Humanitarian Parole ».
» Les Cubains et Haïtiens qui prennent la mer et atterrissent sur le sol américain ne seront pas éligibles au processus de migration humanitaire conditionnelle et feront l’objet d’une procédure d’expulsion », a déclaré le secrétaire à la sécurité intérieur des Etats – Unis, Alejandro Majorkas.
Le haut responsable américain a précisé que les services de surveillance des frontières maintiennent leur présence dans le détroit de Floride et dans la mer des caraïbes pour contrer la migration maritime irrégulière.
» Ceux qui tentent d’entrer illégalement par la mer seront interdits et rapatriés, conformément à la loi, aux politiques et aux obligations des traités internationaux des Etats Unis », a prévenu l’officiel américain.
Considérant que la navigation maritime irrégulière à bord de navires inaptes est dangereuse et souvent mortelle, les Etats Unis renouvellent leur volonté de décourager quiconque de prendre la mer pour migrer irrégulièrement.
Mise en oeuvre à partir de ce mois de janvier, le programme « Humanitarian Parole » vise à permttre á près de 30 000 citoyens haïtiens, cubains, nicaragueyens et vénézueliens d’entrer légalement aux Etats Unis mensuellement.
Lakay info 509