Protocole du 17 octobre : « Un conseil présidentiel de 3 membres et un Premier ministre consensuel pour guider la transition en Haïti »
Le Protocole du 17 Octobre exprime son opposition à la gouvernance monocéphale dirigée par le Dr Ariel Henry depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Dans un communiqué dont on a obtenu copie, cette structure souligne l’échec de la gouvernance l’équipe en place durant ces deux dernières années.
Le protocole dénonce la crise persistante en Haïti et affirme que la population refuse catégoriquement cette situation qui perdure depuis des années. Il critique l’accaparement des richesses nationales par une minorité au détriment du peuple haïtien et appelle à mettre fin à l’agenda politique antinational des années précédentes.
Pour résoudre la crise, le protocole propose cinq grands points : l’arrêt de l’agenda politique antinational, la mise en place de nouvelles perspectives reflétant la volonté populaire, la réalisation d’une transition capable de rétablir l’ordre et la sécurité, l’organisation d’élections paisibles avec des réformes institutionnelles, et la création d’un pouvoir bicéphale pour 24 mois maximum, composé de membres issus d’accords politiques et d’un juge respecté.
Le communiqué souligne l’importance d’une solution adaptée à la réalité actuelle et invite tous les acteurs à éviter un effondrement du pays. Le Protocole du 17 Octobre plaide pour combler le vide institutionnel par la volonté collective, favorisant l’ordre et la cohésion sociale sur tout le territoire haïtien.
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Déc2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.