
Rapport de l’ONU: Accusé d’être le bras financier de deux gangs, Youri Latortue réfute ces allégations
Dans une note publiée le jeudi 19 octobre 2023, l’ancien sénateur Youri Latortue a réagi de manière indignée aux allégations portées contre lui dans le rapport de l’ONU daté du 15 octobre 2023. Ce rapport l’accuse de faits choquants, des accusations que l’ancien parlementaire rejette catégoriquement car, dit-il, elles ne reflètent pas la vérité. Le professeur de droit constitutionnel a déclaré publiquement qu’il est prêt à fournir des éclaircissements sur toutes les allégations formulées à son encontre. L’homme politique insiste sur son droit à être entendu, une opportunité qui lui a été jusqu’ici refusée (mais accordée à d’autres). Le natif des Gonaïves sollicite l’intervention des États-Unis d’Amérique, du Canada, et surtout de l’ONU, qui est un bastion des droits de l’homme. Il exprime sa déception face au fait que le comité d’experts ait apparemment repris des rumeurs propagées par ses adversaires, voire des criminels, sans même l’avoir rencontré, et sans avoir tenu compte de ses précédents rapports anti-corruption.
Youri Latortue prend l’exemple d’une allégation dans le rapport de l’ONU selon laquelle il aurait financé un gang nommé « Kokorat San Ras ». Il rappelle qu’il a été le premier à écrire à la police pour lutter contre l’expansion des gangs dans son département, dont celui-ci, qui est supposé avoir pris naissance dans la zone de Gros-Morne. M. Latortue souligne qu’il n’a aucun lien avec les membres de ce gang, qu’il ne sait même pas qui en fait partie, et qu’il n’a jamais eu de contact ou d’échange avec ce groupe.
De plus, Youri Latortue conteste les allégations concernant une vidéo YouTube réalisée par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, qui prétend que le dirigeant politique de « A A A» lui aurait versé 30 000 dollars américains. L’ex-président du grand corps déclare qu’il n’a aucun lien avec ce dernier, que leurs attaques verbales réciproques devraient témoigner de leurs divergences, et qu’il n’a eu qu’un seul contact antérieur avec M. Chérizier en 2017, lorsque ce dernier était un policier actif et sans histoire. Il explique avoir facilité une contribution en œufs à un projet communautaire à Delmas 6, à partir de son programme social qui distribue une partie de la production de la ferme Latortue aux personnes dans le besoin.
Youri Latortue soulève également des préoccupations concernant son lieu de naissance à Raboto, quartier des Gonaïves, et rejette la stigmatisation malhonnête de cette zone par ses opposants, qui est rapportée dans le document. Il insiste sur le fait qu’il n’a jamais armé Raboto et que cette stigmatisation résulte de manœuvres entreprises par des acteurs cherchant à le discréditer par de fausses accusations.
En outre, l’ancien coordonnateur général du parti politique Ayiti An Action (AAA) fournit des explications concernant sa sécurité personnelle. Il confirme que sa sécurité a toujours été assurée soit par des policiers, c’est-à-dire par des agents de sécurité certifiés par la DCPJ (Police Judiciaire), et rappelle qu’une demande d’enquête sur le meurtre d’un de ses gardes du corps est restée sans réponse pendant trois ans.
Youri Latortue rejette les conclusions du rapport le concernant et annonce son intention de demander à ses avocats de prendre les mesures nécessaires pour écrire au Comité d’Experts des Nations Unies et faire valoir la vérité.
Lakayinfo509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakayinfo509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.