Rapport du BINUH :António Guterres consterné par les violences des bandes armées
Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a déclaré être consterné par la brutalité et l’ampleur des violences perpétrées par les bandes armées contre les populations locales.
Selon les données recueillies, entre septembre et novembre 2024, 1881 personnes ont été victimes d’homicides volontaires, dont 234 femmes, 33 filles et 40 garçons, contre 1509 au cours de la même période de l’année précédente.
Par ailleurs, M. António Guterres estime que, par leur ampleur, leur durée et leur fréquence, les attaques synchronisées menées par les gangs contre les forces de sécurité nationale, y compris leurs locaux, leurs personnels et leurs familles, ont gravement ébranlé la police nationale et le système pénitentiaire.
En somme, pour le SG de l’ONU, l’avancement d’Haïti sur la voie de la stabilité passe par le renforcement de la bonne gouvernance, en favorisant l’unité et en priorisant l’engagement à trouver des solutions inclusives.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️Janvier 2024. Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.