République Dominicaine : Déportation de mineurs non accompagnés, la première dame Raquel Arbaje défend l’administration Abinader
La première dame de la République dominicaine, Raquel Arbaje, rejette les accusations portées contre son pays par l’UNICEF selon lesquelles les autorités migratoires auraient expulsé au moins 1 800 enfants migrants haïtiens non accompagnés.
Madame Arbaje a indiqué qu’à un moment donné, une erreur pourrait être commise, mais a précisé que « ce ne sont pas les chiffres ».
La première dame devait rencontrer des officiels de l’agence onusienne hier jeudi, dans le cadre du Conseil national pour l’enfance et l’adolescence (CONANI), pour aborder le dossier.
« Aucun enfant n’a été maltraité, nous sommes ici pour protéger chaque enfant, quelle que soit sa nationalité avec le CONANI. Aujourd’hui même, ils vont faire un rapport. Je rencontre aujourd’hui une personne de l’UNICEF pour clarifier des points », a déclaré Raquel Arbaje à la presse dominicaine hier jeudi.
Cette semaine, la chaîne d’information américaine CNN a rapporté que les autorités dominicaines avaient expulsé au moins 1 800 enfants migrants haïtiens non accompagnés vers Haïti, citant des responsables de l’agence onusienne.
Selon les informations, les enfants expulsés ont été reçus dans différents points frontaliers par le personnel de l’UNICEF.
Rappelons que depuis le début du mois de novembre les opérations de rapatriements des migrants haïtiens en situation irrégulière ont été intensifiées sur ordre du président dominicain Luis Abinader.
RG / Lakayinfos 509