
République Dominicaine : Les autorités dominicaines interdisent l’exportation d’œufs vers le marché haïtien
Les autorités dominicaines ont décidé d’interdire l’exportation d’oeufs vers Haïti, afin d’éviter l’augmentation des prix de ce produit en République dominicaine. Une décision dénoncée par les producteurs dominicains qui appellent le président Luis Abinader à faire marche arrière sans tarder.
Cette mesure est entrée en vigueur sur le territoire voisin dès ce vendredi 6 janvier 2023. Le gouvernement dominicain à pris cette décision dans le but d’empêcher une augmentation du prix des oeufs sur le marché local tenant compte que la République dominicaine consomme 7 fois plus d’oeufs qu’Haïti, soit une quantité de 8 millions d’oeufs par jour.
« L’objectif principal est d’essayer de rééquilibrer la demande et l’offre pour éviter une hausse importante des prix dans le secteur des œufs « , a expliqué le ministre de la présidence, Joel Santos, lors d’une conférence hier jeudi.
En effet, pendant 15 jours, l’exportation d’oeufs en Haïti est suspendue. Notons que, le prix actuel du carton d’œufs de 12 unités est d’environ 94 pesos dans les supermarchés et 115 pesos dans les épiceries.
Ainsi, l’Association nationale des producteurs d’œufs qui regroupe plus de 400 producteurs d’oeufs a qualifié cette décision d’injuste et scandaleuse. Elle se prononce en faveur de l’annulation de cette suspension d’exportation d’oeufs produits sur le territoire dominicain vers le marché haïtien.
Lakay infos 509