Routes occupées par les gangs : le secteur pétrolier risque d’être paralysé, alerte l’APPE
L’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) dénonce, dans une correspondance adressée au gouvernement haïtien, la situation accablante qui touche le secteur. Elle ne cache pas l’urgence et la gravité qui frappent de plein fouet l’industrie pétrolière en Haïti.
L’association regrette que la situation sécuritaire soit arrivée à un point si critique, ce qui, selon elle, menace la continuité même des activités économiques essentielles du pays.
L’APPE pointe du doigt le contrôle exercé par des gangs armés sur l’ensemble des axes routiers du pays depuis plusieurs mois. Une situation qui fragilise un peu plus la circulation des personnes, des biens et plus particulièrement des produits pétroliers, ce qui entrave davantage les services offerts par les transporteurs à cause des pressions du quotidien et des menaces directes qu’ils subissent.
Face à tout cela, l’APPE alerte le gouvernement haïtien sur la rupture de ses ressources et de ses capacités. Une situation qui risque d’entraîner une mise à l’arrêt complète de l’économie haïtienne de par la transversalité des produits pétroliers.
En effet, l’APPE sollicite une rencontre urgente avec le gouvernement haïtien. Elle en profite pour appeler le gouvernement à intervenir urgemment et efficacement pour aider à maintenir la chaîne logistique pétrolière, tout en garantissant la sécurité et la liberté de circulation sur l’ensemble du territoire, à défaut de voir le secteur pétrolier s’effondrer complètement.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
+509 3706 8096
©️ Mai 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.