Séisme au Maroc: Plus de 2 800 morts déjà recensés
Le vendredi 8 septembre 2023, un séisme de magnitude de 6.8 sur l’échelle de Richter a secoué le Maroc. Selon les autorités marocaines, le bilan provisoire de cette violente secousse s’élève à 2 862 morts.
Cinq jours après cette tragédie, la situation demeure critique dans de nombreuses localités du Haut-Atlas, sévèrement touchées par la puissance du séisme, le plus meurtrier au Maroc en plus de 60 ans. Les survivants dépendent principalement de l’aide humanitaire qui arrive de manière limitée, surtout dans les zones difficiles d’accès. Cette assistance est principalement gérée par des volontaires et des associations humanitaires, selon France 24.
Il est à rappeler qu’après le séisme, le gouvernement marocain a accepté l’aide humanitaire de quatre pays, à savoir l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Royaume-Uni, mais n’a pas encore répondu favorablement à l’offre d’aide de la France et des États-Unis.
Le village de Tikht, qui comptait autrefois au moins 100 familles, est désormais réduit à un amas de débris, de bois, de vaisselle brisée, de chaussures et de tapis aux motifs complexes.
Outre le défi du relogement des sinistrés, il faut également faire face à la question de la scolarisation de près de 100 000 élèves privés de cours. Selon le ministère marocain de l’Éducation, le séisme a entraîné la destruction ou des dommages graves à 530 établissements scolaires et 55 internats.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.