Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan partiel fait état de pus de 2 300 morts et d’importants dégâts matériels
La terre a de nouveau tremblé en Turquie dans la soirée du dimanche 5 février 2023. Selon l’Institut Américain de Géophysique (USGS), un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré à 4h17 locales, à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.
L’épicentre se situe dans le district de Pazarcık, près de Gaziantep, dans la province de Kahramanmaras (sud-est). Un nouveau séisme de magnitude 7,5 s’est produit dans la région en fin de matinée.
Les secousses ont été ressenties au Liban, en Egypte, à Chypre et même en Irak. Selon l’Institut Géologique danois, « les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland ».
En Turquie, au moins 1 498 personnes sont mortes et plusieurs milliers sont blessées, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD).
En Syrie voisine, au moins 820 personnes sont mortes. Selon l’agence de presse étatique syrienne SANA, 430 personnes sont mortes dans les zones contrôlées par le gouvernement, principalement dans les régions d’Alep, Hama, Lattaquié et Tartous.
Le groupe « Casques blancs », officiellement connu sous le nom de Défense civile syrienne, a fait état de 390 morts dans les zones contrôlées par l’opposition. Une grande partie du nord-ouest de la Syrie, qui borde la Turquie, est contrôlée par des forces anti-gouvernementales au milieu d’une guerre civile sanglante qui a commencé en 2011.
Une foule de pays ont envoyé des secouristes pour aider la région sinistrée, où un effort colossal pour retrouver et libérer les civils pris au piège est en cours. Un système de temps froid et humide se déplace dans la région, entravant davantage ce défi.
Lakay info 509 avec CNN