Signature d’un protocole d’entente entre l’État haïtien et le Canada pour pour l’Académie de Police
Le gouvernement haïtien via le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique et l’ambassade du Canada en Haïti, ont signé, le mercredi 29 mars 2023, un protocole d’entente visant à renforcer l’Académie de la Police Nationale.
En effet, pour ce projet qui vise à répondre à cette crise à laquelle fait face le pays, une enveloppe de dix millions de dollars canadiens est prévue, pour la période allant de 2022 à 2027, la création de modules complémentaires en gestion de situations de crise, la sécurisation des installations de l’académie de police, l’augmentation des capacités de formation de ladite institution ainsi que sa réhabilitation et enfin l’aménagement d’un campus décentralisé.
Pour la titulaire du MJSP, Emmelie Prophète-Milcé, la signature de cet accord pourrait aider le pays à sortir de ce marasme notamment au niveau des actions à entreprendre dans le but d’améliorer les conditions sécuritaires. De son côté, le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Ricard Pierre a remercié l’administration canadienne qui ne cesse de soutenir de façon systématique Haïti dans des circonstances difficiles comme celle du séisme du 14 août 2021.
Pour sa part, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, a salué l’engagement des autorités haïtiennes dans le cadre des projets signés entre la République d’Haïti et son pays.
En outre, le diplomate canadien a fait savoir également qu’il compte sur la franche collaboration des autorités haïtiennes et réitère l’engagement de l’administration de Justin Trudeau aux côtés de la première République noire du monde.
Lakay Info509