Trafic d’armes et de munitions : L’Église épiscopale d’Haïti, bras armé de plusieurs gangs révèle la DCPJ
Dans son 3e rapport d’enquête publié ce lundi 3 avril 2023, autour du dossier de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église Épiscopale d’Haïti, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), via le Bureau des Affaires Financières (BAF), a informé que l’ex-Secrétaire Exécutif Diocésain de l’EEH , dispose de plusieurs comptes bancaires, tant en Haïti qu’à l’étranger, avec des montants exagérés. Il percevait un montant évalué à 300,000.00 gourdes chaque mois du parlement haïtien sans justification.
Dans le cadre de l’affaire relative à la saisie de la cargaison d’armes et de munitions de 22 armes à feu, 140 chargeurs de différents calibres, plus de 14000 cartouches, au Caribbean Sport, à La Saline, en juillet 2022, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), à travers le Bureau des Affaires Financières (BAF), a rapporté que des responsables de l’Église épiscopale d’Haïti (EEH) utilisent la franchise douanière accordée à cette institution religieuse pour importer des cargaisons d’armes dans le pays, expliquant que les trafiquants utilisent une école de Port-au-Prince pour les stocker avant de les distribuer au milieu de la nuit à Carrefour Marasa, dans la commune de Croix-des-Bouquets.
Selon les enquêtes, l’Église épiscopale d’Haïti approvisionne en armes et munitions certains groupes armés du pays, dont celui du Village de Dieu et de Torcel. La DCPJ en veut pour preuve le fait que le puissant chef de gang appelé Vitelhomme Innocent a le même avocat que le père Frantz Cole.
Outre le trafic illégal d’armes et de munitions, le Révérend Père Frantz Cole est également accusé d’enrichissement illicite. Il possède plusieurs comptes bancaires en Haïti et à l’étranger avec de fortes sommes d’argent.
l’Eglise Épiscopale transfère pas moins de 30 000.00 dollars américains sur le compte de son ancien chef des opérations,Shikumbuzo vundla, originaire du Zimbabwe, trafiquant d’armes international, poursuit la Police son rapport. Ce zimbabwéen et d’autres responsables de l’EEH sont activement recherchés par l’institution policière pour, entre autres, trafic illégal d’armes et enrichissement illicite.
Lakay Info 509