
Transition en Haïti : « La PNH ne doit pas être attribuée à un groupe politique », s’opposent des chefs de parti
Plusieurs partis politiques sont opposés à l’idée d’attribuer la Direction générale de la Police nationale à un groupe politique dans le cadre du pouvoir intérimaire, sous la gouvernance d’un exécutif bicéphale avec un Conseil présidentiel et un Premier ministre à la Primature. René Civil, dirigeant de l’Émergence Patriotique, insiste sur l’indépendance de la PNH vis-à-vis des groupes politiques.
Il redoute une instrumentalisation de la police à des fins électorales.
« Directives claires, moyens nécessaires, dont matériels et accompagnement, sont autant d’éléments qu’il faut à la Police afin qu’elle puisse donner les résultats escomptés », indique l’ancien candidat au Sénat de l’Ouest.
Le parti Héritage des Précurseurs Nationaux partage cette vision. Claude François, secrétaire général du parti, rappelle l’importance de l’apolitisme de la Police nationale.
Le dirigeant politique encourage les autorités concernées à fournir les matériels nécessaires à l’institution pour qu’elle puisse combattre les groupes armés qui pillent, violent et tuent de paisibles citoyens.
Les dirigeants de ces deux structures politiques souhaitent que le prochain Conseil supérieur de la Police nationale édicte de nouvelles directives claires et fournisse des matériels adéquats à l’institution policière afin qu’elle puisse lutter efficacement contre les gangs.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.