Transition en Haïti : le Conseil Présidentiel à deux pas de son installation

Date:

Transition en Haïti : le Conseil Présidentiel à deux pas de son installation

L’accord politique, signé par les parties prenantes, et le projet de décret établissant le Conseil Présidentiel ont été envoyés à la Caricom ce dimanche 7 avril 2024. Une source proche des discussions a indiqué à la rédaction de Lakay info 509 que ces documents seront transmis au gouvernement pour les démarches administratives et légales.

L’accord politique, baptisé « Accord Politique Pour une Transition Pacifique et Ordonnée », dispose de 53 articles et 16 sections. Vingt-quatre personnes représentant les structures désignant des personnalités dans le Conseil Présidentiel ont paraphé le document.

Le Conseil Présidentiel, le Gouvernement et l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG) sont les instances prévues pour la gouvernance de la transition.

Le Conseil Présidentiel prendra fin le 7 février 2026, selon l’article 12.1 de l’accord politique. Il ne peut bénéficier de la prolongation de son mandat, qui démarre à la date de sa prestation de serment.

L’OGAC, composé de 15 membres, incluant 2 représentants de la Diaspora et 2 des organisations de femmes et de jeunes, jouera un rôle similaire au parlement. Il restera en fonction jusqu’à la prestation de serment des membres de la 51e législature.

Le document porte les signatures de Magalie Comeau Denis, Ernst Mathurin, Jacques Ted St-Dic et Fritz Alphonse Jean pour l’Accord Montana. De plus, Saurel Jacinthe, Vikerson Garnier et Louis Gérald Gilles ont signé l’accord du 21 décembre. En outre, Raina Forbin et Pierre Marie Boisson ont apposé leur signature au nom des Associations patronales et regroupements d’hommes et de femmes d’affaires haïtiens. De même, Lesly Voltaire a représenté l’organisation politique Fanmi Lavalas dans cette démarche. En outre, Weesley Pierre et Emmanuel Vertilaire ont signé au nom du Parti Pitit Dessalin. De plus, Sterline Civil et Smith Augustin ont signé pour la coalition RED, EDE et le regroupement politique Compromis Historique. Également, Georges Wilbert Franck, Pierre Jean Raymond André et Frinel Joseph ont représenté le Groupe de la Société civile. Enfin, René Jean-Jumeau, Jean Lucien Ligondé et Régine Abraham ont signé pour le Rassemblement pour une Entente Nationale Inter-foi.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Avril2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

Le parti Indigène juge inacceptables les propos d’Emmanuel Macron

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L’INACCEPTABLE

LE GRAND DÈSORDRE DE FAIRE ACCEPTER L'INACCEPTABLE

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Le porte-parole du Groupe Cassation dément les allégations de prétendues excuses adressées à Me Péguy Jean

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED

Politique : Rénald Lubérice et Esther Antoine exclus de la plateforme politique RED