
Transition en Haïti : le Conseil Présidentiel de la Caricom rejeté par des partis et regroupements politiques
Plusieurs acteurs et partis politiques du pays rejettent les propositions avancées par la CARICOM. Parmi eux, Rosemond Jean coordonnateur du Front National des Organisations pour une Haïti Stable et Démocratique (FRONORSHD), PLANSPA et le parti politique Pitit Dessalines critiquent vivement la décision de mettre en place un conseil présidentiel de transition.
Selon Rosemond Jean, le principe de souveraineté du pays est fondamental, et l’ingérence et l’arrogance de la CARICOM ne font pas honneur à la nation haïtienne.
Tout en prônant la coopération et le partenariat international, il s’oppose fermement à toute forme d’ingérence étrangère, préférant un conseil de transition composé de trois personnes pour diriger le pays.
Dans le même registre, Yanick Mezile Lherisson, leader du PLANSPA, considère le conseil présidentiel de transition comme un instrument suicidaire, et estime que la participation des acteurs politiques à ce processus ne fait qu’aggraver la crise.
Elle insiste sur le respect de la Constitution : « On doit se référer à la Constitution, des articles 148 et 149. Nous ne devons pas nous écarter d’elle. À chaque fois que nous le faisons, nous aggravons la crise. Nous ne voulons pas de ce cadeau empoisonné » et propose de recourir à la Cour de Cassation pour désigner un juge afin de prendre en charge les affaires du pays.
De son côté, Jean Charles Moïse, chef du parti politique Pitit Dessalines, rejette catégoriquement la proposition de la CARICOM. Il soutient qu’un conseil de trois membres, soutenu par 150 partis politiques et 3250 organisations, représente le consensus national nécessaire pour diriger le pays. Il demande également que les représentants du secteur économique et les membres du gouvernement contraints à la démission ne participent pas aux négociations.
Alors que les tensions politiques s’intensifient, la population, confrontée à des déplacements forcés, vit dans la peur. Le centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, est déserté, et même la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) a été contrainte de quitter temporairement la ruelle Chavannes.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mars2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.