
Vente de visa dominicain : Les Haïtiens représentent une manne financière pour Santo Domingo, révèle Listin Diario
Dans une enquête publiée ce lundi par le quotidien dominicain Listin Diario, 89 % des visas dominicains délivrés pour la période allant de 2015 à 2022, ont été délivrés aux haïtiens.
Dans ce travail, le journal a mis l’emphase sur l’inaccéssibilité du visa dans les consulats dominicains aux citoyens haïtiens qui n’ont qu’un seul recours que de passer par des agences.
Ce qui ouvre la voie à un vaste marché noir impliquant même des fonctionnaires dominicains.
Entre 2020 et 2021, la délivrance de visas dominicains en Haïti a augmenté de 41 %. Bien qu’il ne puisse être vérifié que l’augmentation est due uniquement aux agences, elle est le reflet du désespoir des haïtiens qui voulaient, à tout prix, laisser le pays, révèle l’enquête.
En effet, de 2015 au premier semestre 2022, 89% des 818,885 visas délivrés par les missions dominicaines ont été délivrés à des haïtiens, selon les données du ministère des Affaires étrangères fournies dans le cadre de cette enquête.
Rien qu’à partir du consulat général de la République dominicaine à Port-au-Prince, 269,625 visas sont sortis, la majorité de types affaires multiples (NM), qui représente 89%. Le type tourisme multiple (TM) occupe la deuxième place avec 35 065 et la catégorie le tourisme unique (TS) avec 12 213.
Au cours de cette période, les missions en Haïti ont eu des revenus de 64 214 645 de 85 748 330 dollars, ce qui représente 75% de l’argent total reçu par les consulats dominicains dans le monde, toujours selon l’enquête.
Il n’est pas facile de déterminer combien coûte officiellement chaque visa. Dans les données officielles du ministère des Affaires étrangères, il existe une disparité entre les prix du visa dominicain. La résolution actuelle 2-07 du ministère des Affaires étrangères indique qu’ils devraient être compris entre 40 et 60 dollars, selon le type. Mais dans les informations fournies par cette même instance, après une consultation effectuée pour ce rapport, il est indiqué que les visas coûtent 70, 80, 85 et 90 dollars, également selon la catégorie.
En dépit de cette manne que représentent les haïtiens pour le trésor public dominicain seulement pour l’achat du visa, des ressortissants haïtiens continuent de subir des mauvais traitements en territoire voisins.
A côté de cet état de fait, les haïtiens contribuent grandement à l’essor économique du pays voisin notamment dans les secteurs agricole, de la contruction et du tourisme mais les traitements ne sont pas à la hauteur des sacrifices consentis par nos compatriotes.
RG /Lakay info509