
Victoire judiciaire pour Dani Alves : sa condamnation pour viol annulée en appel
L’ancienne star du football brésilien Dani Alves a obtenu ce vendredi l’annulation en appel de sa condamnation pour viol en Espagne. La Cour supérieure de justice de Catalogne a infirmé à l’unanimité le verdict de février 2024, qui lui avait valu quatre ans et demi de prison ferme pour des faits survenus en décembre 2022.
Les quatre magistrats ont estimé que le procès en première instance présentait une « série de manquements, d’imprécisions et de contradictions » dans l’analyse des faits et l’évaluation juridique. Le tribunal a souligné que « les preuves ne permettaient pas de dépasser les exigences de la présomption d’innocence », critiquant également des incohérences dans le témoignage de la plaignante face aux enregistrements vidéo disponibles .
Avec cette décision, les mesures conservatoires (indemnisation de 150 000 euros, liberté surveillée et interdiction d’approche) sont levées. « Nous sommes très heureux, la justice a été rendue. Il est prouvé qu’Alves est innocent », a déclaré son avocate, Inés Guardiola.
Accusé d’avoir agressé une jeune femme de 23 ans dans une discothèque de Barcelone fin 2022, l’ex-joueur du FC Barcelone et du PSG avait multiplié les versions contradictoires durant l’enquête, avant de reconnaître une relation sexuelle « consentie ». Incarcéré pendant 14 mois (dont une partie en détention provisoire), il avait été libéré en 2024 contre une caution d’un million d’euros.
Un revers pour le parquet, qui réclamait neuf ans de prison, et pour la partie civile, qui en demandait douze. La cour d’appel a jugé les preuves insuffisantes pour confirmer la culpabilité, rouvrant un débat sensible sur les standards judiciaires dans les affaires de violences sexuelles.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ Mars 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable.