
Voyage officiel : Fritz Jean rentre au pays avec des engagements contre l’insécurité et les crimes transnationaux
Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, a présenté, ce jeudi 27 mars 2025, lors d’un point de presse, un bilan satisfaisant de son voyage officiel à Kingston, Jamaïque.
Lors de cette mission, il a rencontré le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, la Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio.
Selon ses explications, la sécurité a été au cœur de toutes ses discussions.
Il a précisé que, suite à ces échanges, les dirigeants susmentionnés se sont engagés à mettre en place de nouvelles stratégies pour lutter contre les crimes transnationaux, notamment le trafic d’armes, de munitions, de drogues et d’organes.
Fritz Jean a également insisté sur la nécessité d’attaquer ces crimes à la source, soulignant que la meilleure stratégie consiste à agir en amont pour empêcher qu’ils ne mettent l’État à genoux.
À son arrivée à l’aéroport international Toussaint Louverture, le président du CPT a été accueilli par plusieurs hauts responsables, dont :
Le conseiller-président Leslie Voltaire, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le secrétaire général du Palais national, Marie Elizabeth Regine Joseph Haddad, le ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Harvel Jean Baptiste, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine; le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard et le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Rameau Normil.
Avec ces engagements obtenus, l’administration de transition espère intensifier la lutte contre l’insécurité et démanteler les réseaux criminels qui menacent la stabilité du pays.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ Mars 2025. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, sans autorisation préalable.