Screenshot
Éducation : Stéphanie Paultre mobilise les partenaires autour des priorités nationales

Port-au-Prince, le vendredi 26 juin 2026
Sous le leadership de sa Directrice générale, Stéphanie Paultre, l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPÉ) a organisé, ce vendredi 26 juin 2026, au Karibe Convention Center, dans la salle Ginger, une nouvelle édition du « Vendredi du Partenariat ». Cette rencontre a réuni les principaux acteurs du secteur éducatif autour du thème « Alignement des projets éducatifs aux priorités nationales ».
En présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de représentants d’institutions publiques, d’organisations de la société civile, de partenaires techniques et financiers ainsi que de plusieurs organisations nationales et internationales, cette journée de travail visait à renforcer la coordination des interventions en faveur du système éducatif haïtien.
Dans son allocution d’ouverture, la Directrice générale de l’ONAPÉ, Stéphanie Paultre, a rappelé que l’avenir de l’éducation en Haïti repose sur une meilleure concertation entre les différents acteurs. Elle a insisté sur la nécessité d’aligner chaque projet éducatif sur les priorités nationales afin d’assurer une utilisation plus efficace des ressources et de produire des résultats durables au bénéfice des enfants et des jeunes.
« Aujourd’hui plus que jamais, les défis auxquels fait face notre système éducatif exigent une action concertée, cohérente et orientée vers des objectifs communs », a-t-elle souligné, appelant l’ensemble des partenaires à renforcer leurs synergies autour d’une vision partagée.
Tout au long de la journée, les participants ont assisté à des présentations portant sur l’équité de genre, l’accès à l’éducation, l’alimentation scolaire et l’éducation en situation d’urgence. Des institutions et organisations telles que l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial (PAM), Plan International, CRS, Compassion Internationale, le CEEC, le REPT, le REFKAD et l’UNASCAD ont partagé leurs expériences et leurs actions avant d’engager des échanges sur les perspectives de collaboration.
À travers cette initiative, Stéphanie Paultre a une nouvelle fois affirmé la vocation de l’ONAPÉ à servir de plateforme de dialogue, de concertation et de coordination entre les partenaires du secteur éducatif. Elle a réitéré l’engagement de l’institution à agir comme un catalyseur de synergies afin d’assurer une meilleure harmonisation des interventions en faveur des priorités nationales.
En clôturant les travaux, la Directrice générale s’est félicitée de la richesse des échanges et des recommandations formulées au cours de cette journée. Elle a invité les partenaires à poursuivre cette dynamique de collaboration afin de bâtir un système éducatif plus cohérent, plus inclusif et plus performant.
Par cette nouvelle édition du « Vendredi du Partenariat », Stéphanie Paultre confirme son engagement à faire de l’ONAPÉ un acteur incontournable de la gouvernance collaborative du secteur éducatif, en plaçant le dialogue, la coordination et le partenariat au cœur des efforts visant à améliorer durablement l’éducation en Haïti.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
+509 3706 8096
©️ Juin 2026. Tous droits réservés. Reproduction interdite, même partielle, à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation préalable.
